Kawa Tea Du Monde, une boutique pour refaire vivre la légende du café

Kawa Tea du Monde

Le café, vous en buvez tous les jours, mais connaissez-vous ses secrets ? Partez sur la route du café avec Jean-Jacques Leuner.

Qui est Jean-Jacques Leuner ?

Jean-Jacques Leuner est le président du Comité français du café. Le comité français du café répertorie les torréfacteurs de France, les événements autour du café et donne tous les conseils nécessaires pour reconnaitre un bon café. Une de ses plus importantes missions est aussi d’accompagner les professionnels du café pour créer et/ou développer leur entreprise.

Jean-Jacques Leuner a une grande expérience en torréfaction, et torréfie encore aujourd’hui artisanalement du café pour différentes enseignes, comme Kawa Tea du Monde. Il travaille à Metz et vient d’une famille de passionnés.

Le café a une légende… Le saviez-vous ?

La boutique Kawa Tea à MetzIl existe beacoup d’histoires à propos du café, et ce depuis des siècles.

Originaire d’Ethiopie, le café tire pourtant une de ses plus célèbres légendes du Yémen, pôle le plus important pour le marché du café au XVe siècle : un jeune berger nommé Kalddi aurait relaté que ses chèvres avaient mangé des baies rouges d’un arbuste sauvage encore inconnu, qui s’avérait être l’arbuste du café. Ce petit berger aurait assuré à son auditoire que ses chèvres se sont montrées plus énergiques et enthousiastes après avoir goûté ces baies.

C’est alors qu’il décida de montrer les feuilles et graines de cet arbuste à des moines (du monastère de Cheodet). Ces derniers ont essayé de les faire cuire pour goûter la boisson obtenue après coup. Jetée au feu à cause de son goût jugé infecte, cette mixture sous l’effet de la chaleur dégagea un arôme puissant et attirant. Les moines ont alors recommencé l’opération, cette fois avec des grains grillés : succès ! La fabrication du café était née.

Quelques bons cafés à tester absolument

Le café peut provenir de différentes régions du monde : Afrique, Asie, Amérique… Kawa Tea du Monde vous recommande son café d’AfriqueArabica « Moka sidamo », très bon Moka lavé de la province de Sidamo. Un monde de saveurs se bouscule à la première gorgée : fleurs, sucre, une pointe d’acidité… Ce café est fin et ne contient que peu de caféine. Idéal pour les inconditionnels du café qui souhaient en consommer le soir sans problème !

Tout droit venu d’Amérique, voici le café Arabica « Brésil ». Il vient de la province de Cerrado. Vous serez séduits par son goût rond, bien équilibré et doux. Vous pourrez si vous le souhaitez l’assembler avec des cafés d’origines différentes ayant un goût plus marqué, cela fera un mariage réussi.

Pour toutes questions relatives au choix ou à l’achat de café, contactez-nous, nous sommes là pour vous !

Kawa Tea du Monde