Le Tour des Saveurs, bières du monde

Le Tour Des Saveurs

Il n’existe pas qu’une seule sorte de bière. La bière est une boisson millénaire, que l’Homme savoure et apprécie depuis de nombreux siècles dans différents endroits du monde. En Asie, dans le monde arabe ou en Europe, il y a des variétés de bière propres à chaque pays.

Logo Le Tour Des Saveurs

Les origines de la bière

Même si tous les ingrédients dont on a besoin pour réaliser la bière sont utilisés à d’autres fins par l’Homme depuis environ 8000 avant notre ère, les premières preuves sur lesquelles on peut vraiment compter quant à l’invention de la bière datent de quelques milliers d’années après cette période, c’est à dire vers 6000 ans avant Jésus-Christ. Ces ingrédients ne sont autres que des céréales, comme par exemple l’épeautre ou l’orge. Enfin, on sait avec certitude que l’Homme consomme réellement de la bière bien plus tard, à savoir 4000 ans avant Jésus-Christ. Géographiquement, l’origine de la bière se trouve dans la région de Sumer, une région de Mésopotamie dans l’antiquité, et qui correspond à l’Irak dans le monde moderne.

Les différentes bières du monde

Bière du mondeIl existe un nombre incroyable de bières dans le monde, certaines étant disponibles sur la boutique en ligne du Tour des Saveurs. Enumérer la liste complète d’absolument toutes les sortes de bières prendrait trop de temps, mais nous pouvons lister les variétés principales.

Plusieurs millions d’hectolitres de bière sont fabriquées dans le monde. La plupart de cette quantité est consommée aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, en République Tchèque, en Autriche, en Russie, en Irlande, en Chine et aussi en France.

Le Tour des Saveurs vous propose des bières du monde : des bières de France, d’Irlande, d’Allemagne, de Hollande, d’Angleterre, ou encore des bières belges. Chaque bière nationale présente des caractéristiques bien particulières. En effet, les bières autrichiennes ont un goût plutôt malté et fort, tandis que les bières allemandes sont plutôt fortes et savoureuses; on trouve des ingrédients peu utilisés d’habitude pour fabriquer de la bière dans les pays anglophones, comme les pommes de terre, les noix, ou bien le sirop d’érable…

La bière belge

De tous les pays qui font de la bière, les bières belges sont les plus variées. Les appellations les plus appréciées sont « lambic », « pils » ou « vieille brune ». La bière occupe une place importante dans la culture de ce pays, puisque la première guilde belge des brasseurs de bière remonte à 1308.

Les types principaux de bière

Voici un exemple de bières à fermentation basse :

  • la bière de table
  • la bière brut
  • la pilsner ou pils

Il existe également des bières belges à fermentation haute :

  • la bière ambrée ou spéciale
  • la bière d’abbaye
  • la trappiste
  • la vieille brune
  • la double
  • la triple
  • la quadruple
  • la bière blanche
  • la bière de saison

On compte aussi la bière à fermentation spontanée, appelée alors lambic.

Pour finir, n’oublions pas la bière rouge, célèbre sorte de bière belge, qui est à fermentation mixte.

Pour obtenir plus d’informations

Le Tour Des Saveurs